Se fixer un objectif

Nous savons tous que se projeter dans le futur, savoir ce que l’on veut faire dans les prochains mois, les prochaines années, ou quelles études entreprendre n’est pas toujours facile.

 Nous nous retrouvons devant nos doutes, nos peur et nous ne savons pas toujours comment se donner, se formuler notre prochain objectif. Tout le monde a déjà entendu parler, dans le monde professionnel de la méthode SMART(E).Cette méthode reste applicable pour soi en privé mais que veut-elle dire ?

 Spécifique : l’objectif doit être précis, sans ambiguïté et compréhensible par la personne à qui il est formulé/donné.

 Mesurable : On doit pouvoir voir l’état d’avancement de l’objectif sinon on avancera à tâtons dans son accomplissement et on risque de se disperser.  

Accessible :  Une partie très importante car si l’objectif n’est pas réalisable, la personne va se démotiver et bien souvent abandonner. Réaliste (ou Rattaché) : relié à un projet s’insérant dans un tout harmonieux et logique. Pas décourageant. 

Temporairement défini : il faut une dimension temps pour que l’on puisse se projeter et ne pas se perdre dans les autres choses à faire. 

Ecologique : pour soi et son entourage. En effet, si les conséquences sont dommageables mieux vaut ne pas aller jusqu’au bout. Mais bien se fixer un objectif va plus loin que cette méthode.

 Il doit être formulé de manière positive. Je veux perdre du poids plutôt que je ne veux plus grignoter entre les repas.

 Il doit être sous mon contrôle. Je suis la personne dont la réalisation dépend.

 L’objectif doit être clairement défini. Il doit être contextualisé, pas trop vague. Evitez les toujours, tout de suite, tout le monde,…

 Il doit être ressenti. On doit se voir dans le futur une fois l’objectif atteint, se l’imaginer. 

Nous devons savoir le prix à payer. Que me demandera la réalisation de cet objectif en temps, en énergie ou encore en argent ? En vaut-il la peine ? A quoi dois-je renoncer ? 

Un objectif sous-jacent se cache-t-il derrière. Par exemple perdre du poids peu cacher la volonté d’avoir une meilleure estime de soi.

 Le problème est-il résolu ? Les choses auront-elles changées une fois l’objectif atteint ?Aurais-je atteint l’état désiré à la fin ? 

Cette objectif est-il en cohérence avec mes valeurs. En adéquation avec votre personne sinon il y a de forte chance que vous n’alliez pas au bout car vous ne comprendrez pas pourquoi vous devez le réaliser alors qu’il ne vous correspond pas. 

Formuler en « Je » et par écrit.  Cela aide à se le représenter. Evitez les vouloir, pouvoir,  aimer,… 

Si vous avez des difficultés à vous projeter, à vous donner des objectifs clairs, à savoir ce que vous voulez faire après vos études, contactez-moi. smad-coaching.be ou 0495/26.28.08.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.