Nos croyances nous disent ce que nous pouvons faire ou pas dans telle ou telle circonstance.
On peut les classer dans 2 catégories distinctes: Celles sur ce qui est " Le feux est dangereux" et celles sur ce que l'on doit faire " on ne joue pas avec les allumettes".
Nos croyances se forment à travers les moments de notre vie, surtout pendant l'enfance car nous devons donner un sens à ce que nous vivons et prendre la bonne décision face à l'évènement qui survient.
Ce processus construit notre vision du monde et nous aide à savoir comment nous comporter au quotidien.
Elles se mettent en place par exemple par répétition des croyances familiales ou culturelles, en réaction à une expérience (positive ou négative) marquante, des expériences répétitives ou une combinaison de tout cela.
Il y a celles qui nous poussent et les croyances limitantes.
Elles sont souvent liées à une association venant de notre mémoire personnelle ou collective. Une fois adoptée, elles deviennent des règles de conduite à adopter qui nous limiterons à chaque fois qu'une situation similaire se présentera. Par exemple "je n'aime/n'ose pas parler en public"
Ces croyance limitantes, inadaptées et incrustées nous bloquent dans nos relations ou même dans notre vie quotidienne.
Pour les modifier, il existe plusieurs protocoles comme celui de la PNL, qu'un coach, formé à celui-ci, pourra vous guider pour dépasser vos croyances limitantes.