Les Niveaux logiques

Ce modèle a été développé par Robert Dilts pour nous aider à comprendre comment nous nous adaptons à notre environnement, et à bien d'autres choses encore (car il est le premier des 6 niveaux de la pyramide de Dilts) mais aussi comment s'organise le changement chez un individu.

Pour solutionner un problème à un niveau, il faut agir au niveau supérieur.

Le premier d'entre eux est donc l'environnement qui est composé de facteurs tels que la famille, les amis, les collègues, … mais aussi la météo, la nourriture. Ce niveau agi sur le niveau 2 le comportement. Si mon environnement de travail ne me convient pas, il risque d'influencer mon comportement avec mes collègues.

Niveau 2: le comportement: ce sont les actions et réactions physiques par lesquelles nous interagissons avec les personnes et/ou l'environnement qui nous entourent. C'est en changeant notre comportement que nous agirons sur notre environnement. Si je veux changer de job (environnement), je dois d'abord agir et me mettre à chercher activement sur les sites d'annonces.

Niveau 3: Mes capacités: C'est comment nous faisons ce que nous faisons, les moyens que je mets en œuvre pour agir. Elles sont constituées de ce qu'il nous est possible de faire, dire, penser,... Je ne chercherai pas un boulot où je n'ai pas les compétences pour le faire.

Niveau 4: Nos valeurs et nos croyances: Ce sont les jugements que nous portons sur nous-même, le monde qui nous entoure, sur les autres,... Nous allons acquérir des capacités car nous les trouvons nécessaires, utiles et donc que c'est une bonne idée de les assimiler (croyances) mais aussi par ce qui j'y attache de l'importance (valeurs). Je vais chercher un autre job par ce que je pense qu'il va mieux me convenir (croyance) mais dans le domaine qui me tient à cœur (valeur).

Niveau 5: L'identité: L'image de nous-même. Les niveaux précédents font de moi ce que je suis. Si je veux être aligné, je dois être cohérent avec mon identité, mes croyances, mes valeurs,...

Niveau 6: Ma mission: C'est le niveau le plus élevé qui correspond à notre contribution dans un tout plus grand: notre famille, notre équipe de foot,... Il s'agit du niveau d'appartenance.

Vous pouvez utiliser les Niveaux Logiques pour vous présenter de manière réussie à un entretien d'embauche, par exemple.

Où et avec qui je vis/travaille (environnement), quelles sont mes activités, qu'ai-je déjà fait qui pourrais intéresser mon interlocuteur (comportement). Quelles sont mes formations, diplômes, expériences (capacités). Quelles sont les choses auxquelles j'attache de l'importance dans la société où je veux travailler (Croyances/valeurs) .Quelles sont les choses que ma personne peux apporter à la boîte plutôt qu'un autre postulant (identité). Quelle est mon désir d'appartenance , ce qui fera que la collaboration sera fructueuse.

Bien identifier ses niveaux logiques nous permet d'amener la réflexion sur ce que nous voulons faire, ce qui nous pousse, pourquoi et pour qui nous faisons certaines choses.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.