Le monde appartient-il à ceux qui se lèvent tôt?

Il faut se dire que oui car la plupart des études menées sur le sujet révèlent que 70% d’entre nous sommes plus performant le matin.

Nous savons tous que notre humeur change au cours de la journée mais bonne nouvelle, ces variations sont les mêmes pour tous. Notre rythme chrono-biologique fait croître notre bonne humeur le matin, la diminue en milieu de journée et la fait regrimper en soirée et quelque soit votre âge, genre, profession,…

Selon une étude de l’Université de Chicago, les moyennes enregistrées lors d’épreuves de mathématiques sont plus élevées lorsqu’elles sont placées le matin plutôt que l’après-midi.

Il ne faut pas croire qu’il suffit de travailler le matin pour réussir mais bien d’adapter vos actions aux moments les plus propices de la journée pour que vous soyez plus efficace.

Si vous avez un examen, un rdv le lendemain: révisez, préparez la veille matin et non le soir.

Levez-tôt et partez frais et dispo pour que votre examen-rdv se déroule au mieux.

Bref, le respect de votre horloge biologique est primordiale selon vos objectifs à atteindre. Si vous avez une tâche analytique, physique ou une réunion de fonctionnement, privilégiez le matin, par contre si vous devez vous lancer dans une activité créative, commencez en début d’après-midi (plus propice pour libérer la partie droite du cerveau).

Source: Nicolas Dugay: consultant pour entreprises.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.