Communiquer de manière fluide avec son entourage professionnel ou privé.

La communication est la signification que nous donnons à tous les comportements que nous observons chez nos interlocuteurs, même à un silence ou à l’immobilisme de la personne en face de nous. Il est donc impossible de ne pas communiquer et chacun à sa manière propre de le faire.

Il faut prendre conscience que tout comportement à une intention positive. Nous nous comportons de la manière la plus appropriée à nos yeux avec les moyens dont nous disposons sur le moment  même si ce n’est pas le plus approprié pour les autres. Mais différencions la personne de son comportement. Nous ne sommes pas nos comportements. 

De plus, si nous réalisons que les réponses que nous recevons quand nous communiquons dépendent du sens de nos messages, nous aurons la capacité de communiquer plus fluidement. Les messages que nous envoyons sont déformés par la vision personnelle de notre interlocuteur et il y répond avec les moyens qu’il a et de la meilleure façon pour lui. 

Le mieux est donc d’établir un bon contact en utilisant le bon style de communication, soit direct ou indirect. 

La communication directe privilégiera la clarté, la transparence et l’honnêteté. Cependant pour certaines personnes, elle peut être agressive, vexante ou trop directe.

La communication indirecte privilégie la cordialité, évite les conflits et la confrontation. Quand nous l’employons, nous essayons de conserver une relation sympathique plutôt qu’ authentique et nous comptons sur notre interlocuteur pour comprendre le message ce qui peut engendrer de l’incompréhension et des malentendus. Nous devons donc jongler avec les deux types selon nos interlocuteurs et les circonstances

Alors comment rester authentique et franc tout en respectant l’autre ? En combinant les deux par une communication assertive où vous exposerez vos idées en faisant attention aux messages reçus en retour et aux comportements qu’ils peuvent engendrés chez votre interlocuteur.

 La première chose à faire est d’écouter attentivement, sans jugement, en essayant de comprendre le sens de ce qui est dit tout en faisant attention au non-verbal (intonation, ton de la voix, langage  corporel,…) de nos interlocuteurs. Communiquer de manière directe, ouverte et souple en utilisant un langage positif clair et partager les informations tout en étant respectueux. 

Voilà les clés d’une communication fluide et sans mauvaises surprises.

 Si vous éprouvez des difficultés à communiquer avec vos collaborateurs ou votre entourage, contactez-moi. smad-coaching.be – 0495/26.28.08.

 Sources : « Le métier de Coach » de François Delivré- « Ma Bible de la PNL » de Josiane de Saint Paul.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.