Vaste sujet que je vais tenter de résumer en quelques lignes bien insuffisantes.
Tout d’abord il faut différencier confiance, estime et l'affirmation de soi. L’estime de soi est l’image que nous avons de nous-même qui est connectée et influencée par nos valeurs intrinsèques que nous nous donnons (apparence physique, nos succès, nos forces et nos faiblesses). L’estime de soi peut varier selon que nous soyons en accord avec nos valeurs ou pas dans ce que nous entreprenons.
La confiance en soi est plus une que l’on fait sur ses capacités de manière implicite. C‘est notre baromètre de nos capacités et aptitudes d’agir, de prendre des décisions,… L’affirmation de soi est encore différente. On l’appelle aussi parfois l’assertivité.
Elle consiste en une communication claire où les objectifs visés apparaissent de façon lisible et où les sentiments réels sont exprimés. L’estime de soi et la confiance en soi sont intimement liées.
Si nous avons une bonne estime de soi, nous aurons alors les ressources pour agir et par conséquent augmenter notre confiance en soi et inversement. C’est en n’osant pas que les regrets s’installent et que nous commençons à nous en vouloir et à nous dévaloriser.
La perte de confiance en soi peut se traduire par la peur de l’échec, l’immobilisme, des pensées et des émotions négatives, un manque d’affirmation en public ou encore une image négative de soi-même. Le manque de confiance en soi peut venir d’un manque de reconnaissance des parents quand nous étions enfants, d’erreurs du passé qui restent marquées ou encore de la peur de mal agir.
Bien sûr, il est possible d’augmenter ou de retrouver la confiance en soi. Comment ? D’abord faire un état des lieu, décrivez votre manque de confiance, détaillez les points et les situations qui vous gênent.
Ensuite, osez agir mais par petits pas. Faites-vous un programme d’entrainement. Affrontez vos angoisses, les situations difficiles. Par exemple, vous avez des difficultés à parler devant un public. Prenez d’abord la parole lors d’un diner avec des amis, puis dans une réunion avec peu d’interlocuteurs ou via Skype®,…
Répétez et répétez encore et tant pis si vous n’y arrivez pas tout de suite, recommencez encore. C’es le fait de réessayer qui est primordial.
Prenez également conscience de vos points forts, tout le monde en a ! Faites une liste, regardez vos succès petits ou grands. Analysez vos échec et tirez en des nouvelles ressources. Voyez les choses de manières positives et en étant à la recherche de solutions.
Enfin, soyez moins exigeant envers vous-même et parler vous comme à un ami.
Sources : « Ma bible de la PNL » de Josiane Saint-Paul-« Syllabus Coach de vie » Nathalie Merighi.