La question que beaucoup de personnes qui tentent de perdre du poids se posent est mais où vont les graisses que l'on brûle?
Selon une étude très sérieuse menée par 2 physiciens, Ruben Meerman et Andrew Brown, parue dans le British Medical Journal en 2014, nous exhalons la graisse par les poumons sous la forme de CO2 et de vapeur d'eau( H2O).
Les graisses et les glucides (sucres) stockés dans notre corps, en molécules qui sont des chaines de carbone, sont scindées en CO2 et H2O sous l'action de l'oxygène inspirée par nos poumons et donc expirées par la même voie. Il faut en moyenne 28 kg de d'oxygène pour bruler 10kg de graisse (exhalés en 8.4 kg de CO2 & 1.6 kg d'eau). Nous perdons donc +/- 203 g de graisse par jour en respirant.
Pour perdre du poids, il est donc indispensable de faire une activité physique mais il y a aussi d'autres méthodes pour nous y aider.
Par exemple:
La cohérence cardiaque est une méthode de respiration volontaire qui permet de se rééquilibrer et de se remettre en phase avec notre rythme cardiaque.
La technique consiste à faire 6 respirations/expirations par minute (5 sec par cycle) pendant 5 minutes, 3 fois par jour. Mettez-vous au calme, assis le dos droit et faites vos respirations par le ventre.
Les bénéfices sont une meilleure gestion des émotions, diminution de l'anxiété et du stress, une prévention des maladies cardiovasculaires, meilleure concentration ou encore un sommeil amélioré et cerise sur la gâteau, nous brulons des graisses.
Si vous reprenez une activité physique pour perdre du poids, faites un check-up chez votre médecin au préalable, et reprenez de manière progressive en étant accompagné, si possible, par un coach qui vous conseillera dans votre reprise.
Mais n'hésitez pas à pratiquer la marche, qui est l'activité la plus facile à pratiquer à son rythme et qui est très bénéfique pour votre organisme et qui vous permet de bruler vos graisses "facilement".