Le stress au travail arrive quand on ressent un déséquilibre entre le travail que l'on nous demande de réaliser et les ressources dont nous disposons. Si ce stress perdure, les répercussions négatives apparaissent et peuvent être multiples (burn-out, maladie, absentéisme, démotivation,...).
Selon les idées préconçues, le bon stress permet aux collaborateurs de donner le meilleur d'eux alors que le mauvais stress les rendrait malade. En fait, il n'y a ni bon ni mauvais stress mais bien du stress aigu ou du stress chronique et notre corps réagit et s'adapte différemment selon le stress que nous rencontrons.
Le stress aigu est une réponse de notre corps à une menace, un souci ponctuel (une agression, nouveau job, nouveau patron, prise de parole en public,...) tandis que le stress chronique est celui qui s'installe insidieusement dans le temps, quand par exemple nous ressentons tous les jours notre manque de capacités ou de ressources pour faire le travail demandé. Le stress chronique est le plus néfaste pour notre santé.
Selon Mensura et une enquête de EU-OSHA (l'agence européenne pour la sécurité et la santé au travail) 3 travailleurs sur 10 souffrent souvent ou constamment de stress au travail et 4 sur10 estiment que le stress est mal géré dans leur entreprise.
Les causes principales de ce stress seraient la précarité de l'emploi, la longueur des journées et la charge de travail excessive, le harcèlement pour 59% des sondés (28.000 personnes interrogées).
Des solutions existent pour gérer son stress. Se faire accompagner par un professionnel (psychologue, coach,...), faire du sport, du Yoga,... mais surtout veiller à son équilibre personnel au travail, se respecter et chercher l'autonomie.
Comme les préceptes de la Programmation Neurolinguistique (PNL) le disent: "Tout problème à une solution et si quelque chose ne fonctionne pas essayez autre chose".
Donc si vous n'arrivez pas à gérer votre stress, soit entourez vous de personnes qui peuvent vous aider, soit changer d'entreprise.
Sources: « Ma bible de la PNL » de Josiane Saint-Paul - "Le métier de coach" François Delivré.